Le titre ne laisse planer aucun doute. Embarqué dans le cockpit d’un avion de ligne, entre Dubaï et Paris, on assiste au crash en direct. 300 passagers et 16 membres de l’équipage disparaissent dans les Alpes. La boîte noire retrouvée est acheminée jusqu’à l’aéroport du Bourget dans l’aile réservée au fameux BEA, le Bureau d’Enquête et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile.

Toute l’équipe est réunie. On se croirait dans une salle d’opération sauf que le patient est une carte magnétique. L’enjeu pour l’heure est de voir si elle est exploitable avant que ne commence le long travail pour la décrypter.

Seul Mathieu, jeune acousticien, pourtant talentueux, est écarté de l’enquête en raison de ses interprétations sur une précédente mission et sa supposée paranoïa.

Mais la mystérieuse disparition du Chef de mission le remet sur le devant de la scène. Dans un premier temps, preuves sonores à l’appui, il annonce devant la presse, que l’accident serait l’acte d’un terroriste. Puis très vite, ses doutes et son acharnement vont l’amener sur une autre piste aux imbrications complexes et dangereuses.

Casque vissé sur les oreilles, et yeux fixés sur l’écran, complètement immergé dans la bande son du crash, Mathieu n’a de cesse de découper les sons. Du plus petit bruit au moindre souffle, il analyse tout. Dans ce thriller psychologique, son obsession pour l’enquête se transforme en véritable quête de la vérité bien au-delà de ce crash. A chaque étape, la tension se fait plus intense. L’univers de l’aéronautique qui nous est inconnue et dont on découvre certains aspects très intéressants, se révèle également sous des dessous qui font froid dans le dos.

Yann Gozlan, le réalisateur, nous tient en haleine jusqu’au bout grâce à une histoire bien construite et un Pierre Niney parfait pour ce rôle. Strict, austère, ne laissant jamais ses émotions l’envahir, en hyper vigilance même s’il ne laisse rien paraitre, hyper concentré, il est atteint d’hyperacousie qui le sert dans son métier autant qu’elle le dessert dans le quotidien.

Le personnage dévoile un côté un tout petit peu moins froid dans l’intimité. En effet, marié à une jeune femme, Lou de Laâge dans la vraie vie, très professionnelle et qui le soutient. Le couple travaille dans le même milieu.

Un film réussit repose sur une bonne histoire portée par une équipe d’artistes et de techniciens complémentaires. Alors, allez vite au Régent chercher la vérité qui se cache au fond de...

En sortant de la salle obscure, éprouvés par l’épreuve, nous sommes allés nous requinquer avec un chocolat et débriefer à chaud nos impressions. Tout le monde a vraiment apprécié ce thriller dont on espère qu’il permettra aussi de montrer qu’une personne, aussi étrange qu’elle puisse paraitre, peut toujours être une richesse pour les autres.

Quant à nous, dans notre petite boîte noire personnelle, on se demande comment ne pas avoir un petit fond de paranoïa au moment de prendre l’avion lors d’un prochain projet…