Bien qu'il ne soit pas musical, le thème des Semaines d’Information sur la Santé Mentale va résonner en chacun de nous... En effet, cette fois, nous explorerons les répercussions que peut avoir notre environnement sur notre Santé Mentale.

De prime abord, vous vous dites peut-être que l'environnement, on le met vraiment à toutes les sauces ! C’est vrai qu’aujourd'hui, quand on entend le mot "environnement", on fait immédiatement le lien avec "planète". Et la planète, c'est grand. Alors, on peut avoir tendance à se dire que ça concerne les autres, que ça se passe ailleurs, loin de chez nous… Pour certains, submergés par les préoccupations du quotidien, c’est carrément de la science-fiction.

Pourtant, à peine aurez-vous formulé cette pensée que de nombreux exemples viendront se télescoper dans votre esprit pour contredire celle-ci.

Et savez-vous pour quelle raison ? Tout simplement parce qu'il est impossible à quiconque de se soustraire à son environnement. On peut en changer autant de fois qu'on le voudra, on aura à chaque fois un environnement différent. Mais, on en aura forcément un ! Que l’on vive au cœur d’une mégapole ou en ermite au fin fond de l’Himalaya, on baigne dans un environnement tout en étant une infime partie de ce tout.

Maintenant que la démonstration est faite, on peut s'attarder un peu sur le lien entre "Environnement" et "Santé Mentale".

Et bien ça, c'est justement tout le travail qui nous occupera pour les prochains mois. Au moins jusqu'à début octobre puisque les Semaines d'Information sur la Santé Mentale se dérouleront du 10 au 23.

Au GEM, toutes les réflexions et discussions qui nous animerons viendront nourrir notre créativité pour notre expo annuelle. Et nous savons qu’il en sera de même pour toutes les personnes qui fréquentent d’autres associations ou lieux de soin. Partout, ça va cogiter !

Nous espérons que cette nouvelle exposition se déroulera comme chaque année dans le hall de la gare de Bastia. Notre partenariat avec les Chemins de Fer de la Corse s'est renforcé au fil des années et nous savons pouvoir compter sur leur soutien. D’ailleurs, si vous prenez le train ou si vous passez dans le coin, allez jeter un œil à l’expo 2021, certaines œuvres y sont encore accrochées.

Quant aux Semaines, nous vous en reparlerons certainement en cours d’année. Laissons tout d’abord mûrir lentement les idées avant d’en récolter les fruits !