Quand arrive février, Noël n’est déjà plus qu’un lointain souvenir. Quant aux Rois, ils sont repartis, nous laissant seuls, sans galette, avec comme uniques trophées de petites fèves et des couronnes de papier. Alors, quand au cœur de l’hiver, approche la chandeleur, il plane dans l’air un doux parfum de réjouissance.

On dirait même qu’on ressent déjà une certaine chaleur. Après tout ce mot enlace celui de chandeleur Au départ, la chandeleur était la fête des chandelles. Elle annonçait le retour de la lumière et l’arrivée des beaux jours. Les quelques minutes de soleil en plus, grapillées chaque jour depuis le 21 décembre, sont la promesse que l’on se rapproche du printemps.

Cette année, le beau temps persistant nous offre des débuts d’après-midi très doux. Mais dès que le soleil décline, on ressent vite les frimas de l’hiver. Alors, pour se réchauffer avec un chocolat chaud, quoi de plus réconfortant qu’une bonne crêpe ?

Avec les crêpes, le moindre repas prend des allures de fête. On les retrouve partout dans le monde. A chaque pays sa spécialité ou sa période de l’année. Salées ou sucrées, agrémentées ou nature, elles font l’unanimité.

Quand nous étions dans notre petit local, avant la pandémie, nous étions ravis de nous retrouver pour confectionner ensemble ses délicieuses petites douceurs toutes rondes et moelleuses. Hélas, le virus a déboulé, bousculant notre quotidien bien rythmé. Plus de local, plus de cuisine, plus d’ateliers pâtisserie, plus de crêpes !

Ah, non ! Il ne faut pas exagérer. On ne peut tout de même pas être punis de tout. Alors, puisqu’on ne peut plus les faire nous-mêmes, la seule solution reste de s’installer en terrasse et de se faire servir. On ne va donc pas trop se plaindre. Quoi que… Pour nous, cela n’a rien à voir avec le fait de les préparer et les partager tous ensemble.

Et puis, il faut reconnaitre que dans les cafés, salons de thé, brasseries… cela a un coût. Au GEM aussi bien sûr. Il n’empêche qu’avec la même somme, on en fait pour tout un régiment. C’est d’ailleurs exactement ce que l’on faisait. Notre prétexte ? Ben, c’est simple et en plus, c’est vrai ! On ne sait pas qui viendra. Entre les présents, ceux qui sont attendus, ceux qui s’annoncent à la dernière minute et ceux qui passeront à l’improviste, pas évident de gérer. Donc, le mieux est de voir grand, disons même très grand !

Chose étrange avec les crêpes, quel que soit leur nombre et celui des présents, il n’en reste jamais dans le plat. Zéro gaspillage. On peut en engloutir autant qu’il y en a. Un mystère…

Vivement qu’on retrouve notre GEM et toute la convivialité dont on rêve.