Inutile de vous rappeler ce qu'est le réchauffement climatique et l'urgence à agir, tant individuellement que collectivement. Inutile aussi d'insister sur le fait que l'être humain est très souvent empêtré dans ses propres contradictions. Donc, inutile de préciser qu'au GEM, nous sommes pile poil dans la norme !Pas vraiment convaincus ? L'exemple qui suit est parfait pour illustrer ce propos.

Tous les indicateurs sont au rouge en ce qui concerne la planète et nous sommes bien d'accord sur le fait que cela n'a rien de réjouissant. Pourtant, tout au long de cet hiver, nous n'avons cessé de nous réjouir…. « Oh, ce beau ciel bleu, sans le moindre nuage à l'horizon, en plein hiver, quelle merveille ! Et ces doux rayons de soleil, quel bonheur à cette époque de l'année ! C'est dingue toutes ces magnifiques journées qui se succèdent pendant des semaines. On a une chance de ouf !!! ».

Enfin, chance, si l'on peut dire... tout est relatif. Parce qu'évidemment, nous sommes tout à fait conscients de la réalité. Alors, forcément, on culpabilise tous un max d'être aussi contents. À notre décharge, il faut bien reconnaître que ce n'est pas totalement de notre faute.

C'est vrai, quoi, mettez-vous deux minutes à notre place. C'est tout de même notre deuxième hiver dehors ! Ah, vous voyez, adopter le point de vue de l'autre, ça aide toujours à mieux apprécier une situation. Vous conviendrez donc avec nous que ce n'est pas abuser que de se dire qu'on est une petite bande de chanceux, quelque part…

Si ces températures exceptionnelles sont une chance pour nous, c’est parce qu’elles nous permettent de nous retrouver chaque jour. Et ça, c'est une excellente chose. Parce que les confinements, c’est peut-être efficace contre les gros méchants virus, mais c’est loin d’être le top pour les pauvres petits humains que nous sommes. Lien social en miettes, convivialité aux oubliettes, moral dans les chaussettes. Tout cela a laissé des traces en chacun de nous. Là, c'est sans discussion, on est tous d'accord, n'est-ce pas ?!

Donc, aujourd’hui, on vit au jour le jour. On profite du beau temps pour se retrouver. Et quand il fait vraiment trop mauvais pour braver les éléments, on maintient le lien par téléphone. Parfois, pour relativiser, on se dit que notre GEM, finalement, c’est toute la Ville. Mais à la longue, on doit bien avouer que c’est tout de même épuisant de ne pas pouvoir simplement se poser sur nos canapés.

Notre petit confort nous manque cruellement ! N’allez pas croire que nous soyons superficiels ou matérialistes ou que nous faisons des caprices des enfants gâtés. Non, rien de tout cela. En fait, nous souhaitons juste trouver un havre de paix pour nous ressourcer.