Et voilà, comme si au noir de l’actualité, il fallait ajouter le gris du ciel… Raison de plus pour s’accrocher. Il faut réagir, vite ! La meilleure solution est de faire diversion pour tromper l’ennemi. Alors, on s’en remet au « Régent ». Dans le noir, en file indienne, on se faufile. Du rouge, du blanc. On est bien au ciné et on a le « Permis de construire » !

C’est le premier film en tant que réalisateur d’Éric Fraticelli, alias Pido, du célèbre duo avec son acolyte Tzek. A la fin des années 90, les irrésistibles humoristes bastiais magnaient la « macagna » chère à tous les corses, avec une certaine virtuosité. La preuve, nombre de leurs répliques, devenues célèbres, sont des expressions qui émaillent aujourd’hui encore les conversations. En Corse, l’art de se moquer de soi et des autres, est non seulement un état d’esprit mais aussi un véritable art de vivre. Et comme tout humour, il comprend divers degrés.

Alors, peut-être qu’avant de voir ce film, il aurait fallu intégrer cette donnée… Sans quoi, on peut passer complètement à côté. Avec ce type d’humour, on n’est pas là pour se prendre la tête. Juste pour se marrer. Oublier le reste du monde pendant une heure trente. C’est déjà ça de gagné par les temps qui courent. Sinon, évidemment, il y a de quoi être largement déçu.

Même dans notre petite bande, on n’a pas pris le temps de briefer tout le monde. On aurait peut-être dû… A la sortie, c’était plutôt moitié-moitié. Ceux qui ont pleuré de rire pendant tout le film et ceux qui sont restés de marbre. Et pas forcément les corses d’un côté et les continentaux de l’autre. Allez comprendre… Les mystères du cinéma. Difficile de faire l’unanimité.

En tout cas, dès les premières secondes, on se fait happer par la puissance de la bande son. Des voix envoûtantes sur une musique qui vous embarque. Et le voyage continue avec des paysages à couper le souffle. Oui, c’est vrai, nous sommes de parti pris. Et alors ? Mais là-dessus au moins tout le monde est d’accord. Il faudrait être de mauvaise foi pour dire le contraire. Ou alors, ce serait de la magagne.

Pour vous décider, regardez la bande annonce et faites comme bon vous semble ! Ne vous fiez pas aux critiques, c’est au comme au GEM ! Il y a les pour et les contre donc, ça ne vous avancera pas vraiment.

En fait, dans ce film, vous y trouverez ce que vous voudrez, selon votre sensibilité. De l’humour, de la bêtise, de l’amour, des moqueries, de l’amitié, des méchancetés, de la tendresse, des bons sentiments, des sentiments mièvres, des clichés, des clichés dégommés, des personnes vraies, des personnages grotesques, des acteurs, des dialogues, des silences, de la lumière, de beaux paysages, de la musique et des voix magnifiques…