Une étoile de plus brille dans notre ciel…
Nous avons le cœur serré car nous ne verrons plus jamais sa longue silhouette, sa blondeur enfantine, ses traits juvéniles, ses vêtements colorés, ses bijoux partout… Elle était un peu comme une elfe sur cette Terre.

Alors, évidemment, une créature de cette nature, il n’est pas toujours facile de la comprendre. Et toujours vain de vouloir la faire entrer dans le moule. Certains pourraient être tentés de la capturer pour l’observer de plus près. Mais elle y perdrait ses couleurs et sa joie de vivre. Se laisserait dépérir et finirait par s’éteindre à petit feu.

Pour que la magie opère, il suffisait d’être attentionné envers elle. Alors, elle se révélait à elle-même et offrait aux autres, les mystères de sa vie intérieure d’une richesse infinie. Son trésor ? Une féérie d’idées ! Pas toujours facile à saisir… Pourtant, tout devenait limpide pour qui ouvrait son cœur. Et en retour, on la voyait s’épanouir avec enthousiasme à la seule idée de partager avec les autres. Un cadeau que nous n’étions pas tous prêts à accueillir.

Codes, règles, normes, trop enfermant, trop sclérosant, pour elle, si éprise de liberté, de voyages, si fantasque et enjouée. Tel un feu follet, elle allait et venait, se posait, repartait sans que l’on ne sache où ni pour combien de temps. Quelle importance ? Il suffisait de la regarder avec bienveillance, la chérir et respecter son besoin de vivre comme elle le souhaitait. A l’écart du monde où en son centre.

Tout dans sa vie ne dépendait pas uniquement de son bon vouloir ni de sa seule volonté… Alors, elle avait appris à se laisser porter par les vagues qui la traversaient. Parfois, ça tanguait. Fort. Dans ses moments-là, elle luttait. Fort. Il lui fallait de l’énergie… Beaucoup. Beaucoup trop quelques fois. Et à ce petit jeu, même les elfes et la magie, ne suffisent plus.

Au GEM, elle y passait épisodiquement. Promettant à chaque fois d’y rester plus longuement la fois prochaine. Chacune de ses apparitions était comme une petite fête. A la fois rayonnante, joyeuse, dynamique, drôle, touchante, mystique, tourbillonnante, dansant et chantant et inversement, elle ne laissait personne indifférent.

L’harmonie avec la nature était au cœur de ses préoccupations. Normal pour une elfe ! Mille et unes idées jaillissaient d’elle telle une source intarissable. Et elle n’avait de cesse de vouloir les partager avec nous tous, avec pour seule ambition d’alléger la souffrance de ce monde. Mais, les méandres de son cerveau l’amenaient tellement loin qu’immanquablement, elle nous perdait en chemin. Son intelligence en arborescence construisait d’innombrables ponts entre des projets qui s’imbriquaient les uns dans les autres dans une quête infinie…

Il est des êtres rares qui traversent nos vies. Elle en faisait partie. Et elle est partie…

Nous avons eu le bonheur et la chance de croiser son chemin. En échange de sa fantaisie et sa joie de vivre, nous regardons briller son étoile dans notre ciel tout en gardant précieusement son souvenir dans nos cœurs…
A Camille.