Bastia fête sa première décennie de « Ville chocolat » ! Et pour l’occasion, ce Salon des surprises nous a embarqué pour un voyage des papilles.

Le vendredi, nos fameux Sésames offerts en la poche, c’est en chapelet que nous sommes entrés dans le temple des douceurs. A l’intérieur, un seul mot d’ordre : se régaler. Tout en prenant soin de ne pas se perdre des yeux tout en se laissant mener par le bout du nez…

Une délicate odeur de pain chaud nous a conduits directement à l’espace réservé aux professionnels de la boulangerie. Le parrain de cette édition, Norbert, chef issu d’une célèbre émission de cuisine qui lui vaut sa notoriété, fait la promotion de cette tradition bien française, sur le petit écran.

Sur les étals, en plus des baguettes, miches, et autres pains aux céréales, il y avait des pains au chocolat. Tous plus surprenants les uns que les autres. Mais hélas, interdiction d’y toucher puisque ces viennoiseries faisaient l’objet d’un concours. Dommage. Comme le plaisir des yeux ne suffit pas toujours, nous sommes repartis à l’assaut d’autres délices.

Tous ces artisans se donnent un mal fou à longueur d’année dans leurs laboratoires. Alors quand ils font la foire, ils veulent nous convaincre que leur produit est celui qu’il nous faut. Et pour cela, leur meilleur argument est de nous proposer de goûter. Nous, forcément, tant de générosité, ça nous touche. Alors, on ne résiste pas. On s’engage. On donne de notre personne. Nos palais et papilles sont en émoi quand il s’agit de déguster, d’étudier l’équilibre des saveurs et de donner notre avis. On se sent légitimes en tant que consommateurs et adorateurs de la cabosse et de ses fèves de cacao.

En plus du chocolat, du nougat, des cannelés, des épices… il y avait un stand un peu surprenant. Gâteaux au miel et thé à la menthe. C’est sûr, on a fait escale au Maroc. Dans sa pure tradition d’accueil et de partage, nous étions reçus par la nouvelle consule en personne. Nous avons apprécié cette savoureuse petite dégustation inattendue et si gentiment offerte à tous.

Puis, le voyage s’est poursuivi à l’extérieur, au village italien. Panettone, sauce tomate, crème de pistache, peperoncini, charcuteries de toutes sortes. Rien que de délicieuses victuailles arrivées directement de chez nos plus proches voisins. Qui dit Italie dit pizza.

De là à proposer un concours de pizza au « Salon du Chocolat » fallait oser ! Et la pizza-dessert ? C’est le chef de Pizza Niulinca qui a lancé l’idée. Depuis qu’il a participé au championnat du monde 2022 à Parme, on ne l’arrête plus notre pizzaïolo préféré.

Pour nous remettre de tant d’émotions gustatives à « Chocoland », nous sommes allés faire une petite pause au calme. Un an pour se remettre, ça devrait être bon pour le prochain salon !