Si « Octobre Rose » fait un tabac, et c’est bien normal, le vert aussi est tendance pour la saison automne-hiver. Les petits rubans verts qui fleurissent ici où là sont le signe que l’on soutient la Santé Mentale. La couleur de l’espoir lui est réservée et ça tombe bien. Particulièrement cette année, puisque le thème des SISM portaient sur l’Environnement.

Pour l’instant donc, le vert est encore très confidentiel. Les spécialistes de la mode appellent ça une niche. Alors restons positifs et disons qu’arborer le petit ruban vert, c’est le nec plus ultra !

Et puis ne négligeons pas les effets de l’incroyable campagne de pub dont a bénéficiée la Santé Mentale avec la pandémie. Les confinements, aussi protecteurs que dévastateurs, ont fait la brillante démonstration de la fragilité de l’être humain. Et, hélas, parmi les millions de gens enfermés chez eux, beaucoup ont réalisé à quel point il est facile de glisser dans les affres de la solitude et de la souffrance.

Ce coup de projecteur, pour le moins inattendu, a fait bouger les choses et évoluer les mentalités. Alors, à présent, c’est à nous tous de continuer à porter notre message. « La Santé Mentale, c’est l’affaire de tous ! ». Parce qu’il s’agit bien d’une évolution et pas d’une révolution !

Cette fois encore, Les Chemins de Fer de la Corse ont accueilli les œuvres réalisées tout spécialement pour l’exposition annuelle. Mais, le vernissage n’ayant pas eu l’éclat escompté, Ars et IREPS ont opté pour une soirée de clôture. Elle s’est déroulée joyeusement dans le Hall de la Gare, en présence de nombreux invités autour d’un buffet.

Les représentants de l’ARS, présents également, avaient convié le Pr Franck et son équipe, venus de Lyon, présenter leur travail autour de la réhabilitation psychosociale. Ils ont passé un petit moment avec nous. Ils étaient ravis de voir que les adhérents de notre GEM étaient nombreux à s’être mobilisés. Pour ce qui est de leur venue en Corse, nous vous en parlerons plus en détail prochainement…

Donc pour cette nouvelle édition, nous retiendrons l’ambiance chaleureuse de cette soirée. Tant par la douceur exceptionnelle de ce mois d’octobre que par les retrouvailles entre professionnels, adhérents et familles.

Et pour notre part, nous étions ravis de faire la connaissance de personnes intéressées par notre GEM en tant qu’adhérents et bénévoles…

Ce beau moment de convivialité, bien arrosé et sans alcool, évidemment, nous a redonné le goût de la fête. Alors, oublions tous les soucis pour cette fois et levons nos verres à l’amitié, la solidarité et l’Entraide, à la Santé Mentale et aux rubans verts !!!