Le CNIGEM (Collectif National Inter-GEM) représente les GEM, défend leur cause au niveau national et milite pour obtenir des avancées pour tous les GEM, propose des formations, informe...
C’est la seule association composée à la fois de GEM et d’acteurs qui les font vivre au quotidien (associations : Santé Mentale France, Unafam, représentants de salariés, parrains et gestionnaires).

Entraide de l’Entraide, le CNIGEM se positionne comme une force unificatrice des différents types de GEM (handicap psychique, Traumatisés crâniens ou Cérébro-lésés, Troubles du Spectre de l’Autisme, Jeunes).

Créé en 2009, le Collectif souhaite renforcer les liens avec les GEM disséminés sur tous les territoires afin de répondre au mieux et au plus vite à leurs besoins au regard des spécificités de leur région.

Pour y parvenir, il propose donc une structuration qui se décline en Collectifs Régionaux Inter-GEM (CRIGEM). Aujourd’hui, ce projet ancien est devenu une nécessité. Qu’il essaime et devienne une réalité sur chaque territoire est un des axes forts du moment.

L’objectif : dans chaque région, un GEM s’engage pour devenir le relais local du CNIGEM. En fédérant les autres GEM autour de lui, il devient leur porte-parole auprès des différents interlocuteurs (ARS, Collectivités territoriales et autres partenaires...).

Par ses actions, il insuffle une dynamique territoriale renouvelée entre les GEM. Mutualiser les compétences, les initiatives voire les innovations, participer à des Inter-GEM festifs et réguliers, animer des réunions, relayer les informations, étendre les partenariats, communiquer...
Ce maillage territorial, gage d’une plus grande réactivité sera également l’opportunité pour chaque GEM d’être mieux repéré bien au-delà de son réseau.
Le CNIGEM, vecteur de partage d’expériences, de bonnes pratiques professionnelles et associatives pour soutenir les acteurs des GEM, voit dans ce projet l’opportunité de rayonner tout en renforçant l’autonomie et le pouvoir d’agir des GEM. De nouvelles aventures nous attendent !