Vous vous souvenez de l’époque bénie avant le réchauffement climatique ? On attendait l’été avec impatience. On lézardait au soleil. On lui offrait notre peau pour qu’il la dore. On adorait. Avouons-le, on lui vouait un véritable culte. A présent, on dirait que c’est lui qui veut notre peau !
Depuis que la couche d’ozone est trouée comme un gruyère, on a l’impression qu’il darde ses rayons brûlants comme autant de doigts menaçants nous intimant l’ordre de rester enfermés. Et nous avons tout intérêt à obéir sous peine de désordre mental.
Partout sur la planète, il règne en maître, épuise les organismes, liquéfie les cerveaux. Nos capacités cognitives sont mises à rude épreuve. Sommeil de mauvaise qualité, problème de concentration, de réflexion, difficulté à gérer nos émotions et nos comportements. Si tout s’enchaîne, le risque de voir les esprits s’échauffer à mesure que la chaleur augmente est bien réel. Incompréhensions, disputes, violence et voilà que le bazar déboule dans nos vies.
La solution : intégrer les gestes qui protègent, voire qui sauvent !
Rester aux abris volets fermés. Se mouiller la peau et la ventiler, même avec un éventail. Si vous n’avez pas de clim, réfugiez-vous dans un endroit où il y en a.
Ne pas s’agiter inutilement aux heures les plus chaudes.
Et surtout, boire. Très régulièrement. De l’eau de préférence. Si vous rechignez à boire de l’eau plate ou gazeuse, vous pouvez alterner entre thé, le café, le rooibos, les infusions à froid ou toute boisson sans sucre… Pas d’eau glacée. C’est un piège car elle atténue la sensation de soif.
Manger équilibré et en quantité suffisante.
Éviter l’alcool qui, si on lui attribue un côté festif, en réalité, il ne fera lui aussi qu’ajouter aux problèmes.
Prendre des nouvelles de son entourage. Et au besoin leur rappeler ces consignes de sécurité surtout en cas de canicule.
Entre 9h et 19h vous pouvez aussi appeler le numéro vert : 0800 06 66 66
CERVEAU EN SURCHAUFFE
Edito...
QU’EST-CE QU’UN GEM ?
Trois petites lettres porteuses d’une grande ambition… Un GEM, c'est d'abord un « Groupe ». Sans Groupe, pas de GEM. Ce collectif est donc le socle même du GEM. Les personnes qui le composent ont en commun une même difficulté de santé et l’envie de se retrouver pour construire ensemble des projets et les réaliser.
Ensuite, « Entraide ». On dit de l'être humain qu'il est un animal social. Il a besoin de l'autre, des autres. Il a également besoin de se sentir utile. Et quoi de mieux pour cela que d'aider les autres. Sur cette entraide repose une partie de la solution pour s'aider soi-même à aller mieux, reprendre goût à la vie, soutenir ses efforts quotidiens vers un plus grand mieux-être en reprenant confiance en soi.
Puis, vient le mot « Mutuelle ». Juxtaposer les deux termes constitue un pléonasme, certes. C’est pourtant là que réside la force du concept des GEM. En plus de la réciprocité : « je t’aide, tu m’aides et en t’aidant, je m’aide aussi… » ce qui en soit constitue déjà une boucle vertueuse, « Mutuelle » apporte en plus une notion fondamentale du GEM : le mot partage. Au GEM, on met en commun nos différences, nos points communs, nos compétences, nos envies…
Donc vive les pléonasmes et ceux qui en profitent ! Le GEM est donc un lieu où chacun avance à son rythme sur le chemin de l’autonomisation. Du membre qui passe à l’occasion boire un café pour reprendre lentement contact avec les autres. A l’adhérent qui s’investit au sein de l'association - fondement du GEM – pour reprend le pouvoir sur sa vie. Et puis, cela ne vous aura pas échappé… Quand on prononce ces trois lettres, on entend tout de même « j’aime » et quand on aime…