En Corse, l’été, les villes se vident de leurs habitants  au profit des villages.

Après le retour au calme de l’automne, le doux repli de l’hiver, le vert éveil du printemps, l’été voit défilé le joyeux cortège des cousins, cousines, oncles et tantes, de retour du continent et d’ailleurs.

Les familles élargies emplissent les vieilles demeures. Les pierres renvoient, de ruelles en placettes, éclats de rires et discussions des grands et cavalcades des bandes d’enfants. Et les vieux murs gardent les secrets partagés et abritent les premiers baisers. Chacun veut croire que la vraie vie est là. Oubliés les soucis de l’année, effacés les devoirs et les études. On perpétue le bonheur de se retrouver enfin, pour de belles journées à la plage ou à la rivière. Et le soir, on se retrouve sur la place, dans les petits restos où de grandes tablées fêtent, chaque soir, la magie de l’été.

Au GEM, nous avons décidés de quitter la ville pour nous ressourcer, le temps d’un week end à la fraîcheur des villages.

Nous avons commencé notre petite virée par Vescovato. Nous avons donc diné au frais sous les platanes, au « bel fiuritu ». Puis nous avons ensuite rejoint la petite place sur laquelle avait été montée, comme chaque année, la scène.

La troupe de José Massei, « Le théâtre expression », y présentait  « La bonne mère » de Goldoni. Interprétée de façon magistrale, elle a ravi les spectateurs venus en grand nombre.