Le CNIGEM, c’est une association qui fonctionne exactement comme un GEM. Notre GEM, par exemple, y est adhérent depuis de nombreuses années. Et il s’est engagé, comme le font certains adhérents dans leur GEM. C’est-à dire que nous siégeons au sein du Conseil d’Administration.
Pour nous, cet engagement est le signe de notre volonté d’utiliser notre pouvoir d’agir au niveau national pour défendre la cause des GEM. Et, insularité oblige, c’est aussi pour nous une manière d’être ouverts sur les autres et le monde.
En ce début décembre, notre GEM et celui de Porto-Vecchio étaient présents à la Journée Nationale de TOUS les GEM à Paris. Au Ministère de la Santé, cette fois, nous ne pouvions pas être plus d’une soixantaine. Alors, nous avons innové ! Les GEM se sont connectés à notre visio. Nous étions donc nombreux pour cette journée de travail. Il faut dire que l’enjeu est de taille… On prépare une année exceptionnelle et avec elle son cortège de fêtes… !
En effet, le 11 février, nous fêterons les 20 ans de la Loi de 2005 et de fait les 20 ans de la création de GEM. Et si tout se passe comme prévu, 2025 célèbrera aussi la Santé Mentale comme Grande Cause Nationale. Le CNIGEM fait d’ailleurs partie depuis le tout début, du Comité de pilotage de cette action. Nous avons participé à l’écriture du plaidoyer servant de base à cette demande suivie d’une pétition.
Cette Journée a été riche en échanges. Nous avons présenté les idées du CNIGEM et surtout, récolté celles de tous les GEM pour préparer ensemble tous les événements qui rythmeront cette année si particulière pour nous tous.
Et grâce à nos réunions mensuelles des M@rdis solidaires, nous restons tous en contact et poursuivons nos travaux pour fêter dignement ces 20 ans.