Quand une année se termine, on balance entre nostalgie et excitation.
Nostalgie parce que les fêtes de Noël, inévitablement, nous replongent dans les souvenirs d'enfance… Et dans les GEM, cette période n’est pas forcément synonyme de doux souvenirs pour tout le monde…
L’excitation quant à elle est plus liée au fait qu’on change d’année. C’est un peu comme si en une seconde, on pouvait se débarrasser d’un fardeau et accueillir 365 promesses de bonheur.
Certes, la magie de Noël a disparu et avec elle le Père-Noël et tout le reste. Toutefois, il reste l’esprit de Noël et ceux qui ont gardé de beaux souvenirs de cette fête ont envie de partager cette joie avec les autres. Alors, ils font tout pour que ce soit un moment joyeux.
Evidemment personne n’a la prétention de changer les souvenirs ternes, tristes ou malheureux. Mais si on peut mettre du baume au cœur et des couleurs pour atténuer les douleurs passées, on le fait !
Alors, dans la bonne humeur, on grimpe sur l’escabeau à la recherche de nos cartons de décoration. Une fois réunis, on déballe tout. On met le sapin à sa place habituelle. On déroule les guirlandes, on accroche les boules. On recule pour vérifier si le tout est bien équilibré. On ajoute des décorations un peu partout.
La touche finale, on la laisse aux guirlandes lumineuses. Elles courent dans toute la pièce et d’un clic, elles transforment l’atmosphère. Une lumière douce et enveloppante se diffuse dans la pièce. C’est exactement ce dont on a besoin !
Quand c’est enfin terminé, l’équipe déco s’affale dans les canapés. Et comme par magie, la fatigue s’envole avec les « Waouh », « Bravo », « Super » de ceux qui arrivent et découvrent cet environnement éphémère.
Voilà, on souffle, on respire et on apprécie, le sourire aux lèvres.
A présent, il ne reste plus qu’à discuter tous ensemble du repas de Noël. Et on se laissera glisser lentement jusqu’à la fin de l’année en dévorant des chocolats.
Vivement l’année prochaine et son cortège de belles promesses…
En attendant, on vous souhaite de belles fêtes !