Comme on vous le disait dans nos vœux cela déjà fait 20 ans que les GEM existent !
Vous avez l’impression d’avoir raté quelque chose ? Pas de panique, on vous fait un petit survol de ces 20 dernières années.
Retour en 2005, quand tout a commencé… ou du moins pour ce qui est de la France.
Le 11 février, une Loi pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », fixe le principe d'une accessibilité généralisée, intégrant tous les handicaps, qu'ils soient d'ordre physique, visuel, auditif ou mental.
En amont de cette loi, les associations d’usagers, de la famille et de la santé, œuvrant dans le champ de la Santé Mentale avaient travaillé de concert avec les instances concernées, à la création des Groupes d'Entraide Mutuelle.
Les GEM sont donc des associations Loi 1901 qui trouvent leur base légale dans cette loi. Moyen de prévention et de la compensation du handicap, les GEM sont des lieux conviviaux dans lesquels leurs adhérents se retrouvent pour recréer du lien social et surtout, retrouver leur place de citoyen.
En effet, la citoyenneté est au cœur du projet des GEM. Activités, actions, projets, tout est décidé en commun. Réunions, réflexions, votes sont au programme au quotidien dans nos associations.
Les premiers GEM créés en 2005 étaient « Généralistes » dans le sens où ils accueillaient tous les publics. Puis 2011 a vu l’arrivée des GEM TC pour les personnes Traumatisées Crâniennes ou aillant une Cérébro-lésion acquise. Et enfin, en 2021, ce fût le tour des GEM Autisme. Des GEM accueillant uniquement des Jeunes sont en cours d’expérimentation. D’autres viendront probablement agrandir le cercle dans l’avenir…
Voilà pour la petite séance de rattrapage.
Toutefois, si vous voulez vraiment savoir ce qu’est un GEM, le mieux est de venir à notre rencontre. Nous serons heureux de vous y accueillir et vous expliquer en détail tout ce qui se vit dans cet espace qui représente pour nous un lieu ressource unique.