Partout, le monde bouge, évolue. Et les GEM ne font pas exception. Face aux nombreux défis déjà présents et ceux qui se profilent à l’horizon, la solution c’est l’union ! Se fédérer partout et rayonner du plan national au local.
C’est la raison pour laquelle le CNIGEM, pour se renforcer, devient une Fédération. Notre Collectif laissera prochainement la place à la FIGEM : La Fédération Inter-GEM.
Nouveau logo, nouvelles couleurs, nouveau slogan. Le combo pour fêter les 20 ans de la Loi du 11 février 2005, les 20 ans de nos GEM, et la « Santé Mentale » Grande cause nationale. Mais ne nous y trompons pas. Ce n’est pas un simple coup de com’.
On repeint la façade certes. Mais on consolide les fondations pour supporter les agrandissements. Et à l’intérieur, on restructure tout. On redimensionne l’espace pour accueillir les nouveaux types de GEM. On décloisonne pour favoriser les échanges. On pose une charpente capable de supporter les intempéries… Toutefois, tous ces changements se font dans la continuité. Mêmes missions, fidélité aux valeurs, à l’Entraide.
Et ce n’est pas tout… Ce bond en avant, s’accompagne de la création d’une plateforme numérique.
Elle permettra à tous les GEM d’avoir un espace VIP pour la gestion associative (volet financier, administratif…), projets, activités. De bénéficier d’un outil d’auto-diagnostic pour mesurer les avancées et trouver les pistes d’amélioration. Et l’accès à un espace personnel pour se relier aux autres, s’entraider, partager les innovations, les idées, préparer des séjours en commun, animer des ateliers… Et bien d’autres possibilités que nous découvrions grâce à la créativité de chacun.
Quant au nouveau slogan « Ensemble, on va plus loin », il dit l’essentiel : c’est en conjuguant nos forces que nous grandissons, que nous protégeons ce qui existe et que nous ouvrons de nouvelles voies pour l’avenir.
La naissance de la FIGEM sera effective dès la prochaine AG. Pour le lancement de la plateforme, il faudra attendre encore un petit peu…


