Le mois d’octobre mobilise nombre d’associations. Cette année, en plus de toutes les manifestations pour Octobre Rose, il y avait les 80 ans de Femmes Solidaires.Elles ont organisé une exposition d’une semaine… dans le Hall de la Gare. Juste au début de nos Semaines d’Information sur la Santé Mentale.

Elles avaient réservé l’espace depuis un an. Pris de court, on s’est adapté. Et de toute façon, il n’y avait pas d’autres solutions.

On a donc décalé l’accrochage de nos œuvres et la date de notre vernissage. Celui-ci s’est bien passé. Toutefois, on déplore l’absence des représentants officiels.

Après, il s’est passé une chose étrange. Les tableaux ont commencé à être enlevés dès le lendemain matin. Ceux d’Isatis et du Clubhouse d’abord. Puis quelques jours plus tard, ceux de l’Hôpital et les nôtres.

A vrai dire, sur le moment, on a été très surpris. Puis, on s’est sentis malmenés, voire rejetés. Dans un troisième temps, on a été frustrés d’avoir tant travaillé pour si peu de temps d’exposition. Et à la fin, on a carrément paniqué. Parce qu’on s’est demandé où étaient passés tous nos tableaux.

En fait, ils avaient été bien stockés. Dans une petite pièce. Et on a pu tout récupérer. Mais on n’a jamais su la raison pour laquelle ils ont été enlevés, sans nous prévenir.

Le mystère demeure entier. La seule explication rationnelle serait liée aux travaux sur les voies et au fait qu’il n’y a donc pas de passage dans le hall de la gare.

Pourtant, le thème nous tenait particulièrement à cœur. Il était intitulé « Pour notre Santé Mentale, réparons le lien social ». Visiblement, il y a encore du boulot…

Des liens pour la vie, c’était le titre de notre exposition commune. Les artistes très inspirés, avaient fait des œuvres magnifiques. Elles illustraient ce que chacun avait à exprimer. Ces liens qui nous unissent. Ou leur absence qui est le nœud de la souffrance.

Dans notre GEM, on a exposé nos tableaux, histoire d’en profiter avant de commencer à réfléchir autour du thème de l’année prochaine. Si le cœur vous en dit, vous pouvez toujours passer les voir. Ça nous permettra de créer de nouveaux liens…