Le 11 décembre, lors de la Journée Nationale des GEM, à l’ARS Île-de-France, a eu lieu le passage de témoin entre le Collectif et notre toute nouvelle Fédération Inter-GEM, la FIGEM !

Évidemment, le réflexe de ce nouveau nom n’est pas encore ancré, alors les langues ont fourché régulièrement. Rien de plus normal si on prend en compte le fait que le CNIGEM existe tout de même depuis 2009 ! Donc, il nous faudra un peu de temps. Et puis, ce n’est pas comme si on disait un gros mot. Après tout, quel que soit le nom, on parle bien de la même chose : l’Entraide de l’Entraide. Même si on y ajoute qu’ensemble on va plus loin.

Revenons à cette journée. Qu’est qu’on en retiendra plus particulièrement ? D’abord, le plaisir !

Celui de se de se retrouver, chaque année pour certains, ou de faire de nouvelles connaissances, d’échanger nos idées, nos envies de nous revoir… de poser les bases de projets communs.
Ça, c’était pour le côté humain et la convivialité. Pour ce qui est du volet plus technique, celui lié à la vie associative de nos GEM, il y a eu les discours des intervenants. Tous très intéressants. Et le soutien de la Ministre via une capsule vidéo. Moins chaleureux que la présence humaine mais l’essentiel a été dit.

Et bien sûr, la pertinence des interventions de la salle en présentiel ou à distance. Il faut dire qu’à 300 ça en fait de la matière grise.

Puis, roulement de tambour : la présentation de la future plateforme numérique. Un peu rapide pour le commun des mortels… D’ailleurs, seuls quelques initiés ont posé des questions aux professionnels qui développent cet outil. En tout cas, quand il sera opérationnel, il faudra qu’on le soit aussi. No stress. On sera accompagné pour l’apprivoiser avant de la maitriser. Bon, n’exagérons rien. Il ne s’agit tout de même pas d’un animal sauvage.

En attendant, de commencer à l’utiliser, il y a encore du boulot. Notamment une phase de tests. Elle se fera avec un panel d’adhérents volontaires. Cette co-construction aura pour but de rendre cette plateforme encore plus facilement accessible pour le plus grand nombre. Sinon, elle n’aurait guère d’intérêt.

Quelle chance nous avons d’avoir écrit ce nouveau chapitre tous ensemble.