Le CNIGEM, doté d’un véhicule, va pouvoir sillonner la France et aller à la rencontre des GEM, sur tous les territoires. Espace aménagé pour un accueil convivial, il permet de s’assoir et boire un café pour faire connaissance, échanger. Toute la matière récoltée, des idées innovantes aux doléances, sera compilée dans un livre blanc. Le moment venu, il sera remis à qui de droit.
Pendant ce temps, nous, notre tour de France des GEM, on le fait sans bouger…
En effet, notre mobilité, on va dire qu’elle est plutôt réduite… Du moins contrainte aux limites de notre territoire. Quitter notre île, induit des coûts de déplacement énormes.
Alors, on fait des séjours Inter-GEM sur place ! Certes, les paysages sont beaux. Mais, de beaux paysages, il y en partout.
En revanche, on reçoit des amis de GEM du continent et c’est toujours une fête. Ces moments de partage nous nourrissent, au sens propre comme au figuré. Ça nous porte et ça nous transporte vers un ailleurs que nous ne découvrirons probablement jamais. Alors, en attendant un hypothétique voyage, on rêve ensemble, ce n’est déjà pas si mal.
Autre avantage, quand les adhérents d’un GEM nous contactent parce qu’ils caressent le doux espoir de venir nous voir, on se précipite sur le site du CNIGEM. Rubrique « Annuaire des GEM ». Grâce à l’expertise de Mara, on y trouve la cartographie de tous les GEM, ultramarin compris. Petit à petit, on s’améliore en géographie et on poursuit notre voyage immobile !
Pour faire notre tour de France des GEM, on pourrait imaginer un long séjour en une seule traversée. Aller-retour évidemment. Nous irions rendre visite à ceux qui se sont déplacés jusqu’à nous. On va déjà les recenser. Puis, on fera un circuit touristique de toutes ces belles régions. On partira du Sud et on progressera dans le sens des aiguilles d’une montre, histoire de ne pas se perdre.
Pas vraiment réaliste comme projet. Mais un projet, c’est d’abord un rêve. On va l’ajuster à nos finances et on verra bien jusqu’où cela nous mènera…


