En 2025, pour fêter les 20 ans de la Loi du 11 février 2005, et donc ceux des GEM, en plus de la Santé Mentale érigée en Grande cause nationale, nous pensions aller à la Journée Nationale des GEM organisée chaque année par le CNIGEM. La FIGEM l’a remplacé… Mais nous n’étions pas prêts.

2026 ne se finira pas sans que nous partions à conquête de la capitale !

Après tout, la Santé Mentale sera encore Grande cause nationale. Alors, il faudra bien qu’il y ait des actions remarquables sur le terrain… Celle-ci en serait une. Parce qu’organiser un déplacement de cette envergure, ce n’est pas une mince affaire.

Il va falloir y travailler. Et on va tout faire pour partir à plusieurs GEM. Au moins deux. Et plus si on arrive à fédérer d’autres amateurs autour de ce projet. Ce serait vraiment extraordinaire de se retrouver tous à Paris.

Après, évidemment, il y a un tas d’autres destinations qui pourraient remporter des suffrages. On nous attend en Ariège, dans le Vaucluse, en Normandie, et chez bien d’autres amis un peu partout.

En particulier en Bretagne, à Lannion, au GEM « Le Bon Cap » avec lequel nous sommes jumelés.

En 2017, le thème des SISM était « Santé Mentale et Travail ». Nous les avions invités à venir parler de leur expérience avec le magasin solidaire, porté par leur GEM. En retour, nous sommes partis, avec le GEM de Porto-Vecchio, voir sur place comment fonctionnait leur petite entreprise.

Vous trouverez tous les détails, en retournant dans les pages précédentes. Attention, 2017, c’est déjà loin…

Vous l’aurez donc compris, cette année, on a des envies d’ailleurs. Vraiment. Alors, oui, on insiste. C’est peut-être un peu lourd. Mais ça permet de nous booster. De nous mettre un petit coup de pression, histoire de maintenir la motivation Et cette fois, d’aller au bout du projet.

Pour que ce soit réussi, il y a de nombreux paramètres qui entrent en ligne de compte. Le premier : l’Engagement personnel pour co-construire le projet.
À voir combien de temps on tient cette première bonne résolution de l’année…