Et tant qu’à faire, autant bien faire ! Qu’elle soit acceptée puisque qu’elle est inhérente à un état de fait. Ce n’est ni une volonté de n’en faire qu’à sa tête, ni une lubie pour se faire remarquer. Loin de là.La temporalité ralentie en Santé Mentale, n’est pas une vue de l’esprit mais bien une réalité. Et cette donnée, qui fait partie intégrante de la vie d’une personne concernée par un trouble, quel qu’il soit, il serait temps justement qu’elle soit connue de tous.
Et tant qu’à faire, autant bien faire ! Qu’elle soit acceptée puisque qu’elle est inhérente à un état de fait. Ce n’est ni une volonté de n’en faire qu’à sa tête, ni une lubie pour se faire remarquer. Loin de là.
Cette distorsion du temps fait qu’il nous est impossible de suivre le rythme effréné imposé par la société. D’ailleurs, de plus en plus de personnes sont affectées par cette pression infernale. Horaires contraints, timing à respecter, deadline (rien que le nom fait peur) …
La vie n’est plus qu’un marathon. On court dans tous les sens, un chrono dans la main, comme si c’était une grenade dégoupillée. A force de nous dire que le temps c’est de l’argent, on finit par y croire ! Au bout du compte, le temps est devenu LE sujet de stress et d’angoisses, parfois profondes.
En 2025, la Grande cause nationale avait pour thème la Santé Mentale. Et bien peut-être que pour une fois, nous avons réussi à imprimer notre propre rythme puisqu’en 2026 ce thème est reconduit !
« En même temps », on se dit que vue la lenteur de nos politiques, à tous les étages et dans l’ensemble du spectre de leur forces, y est probablement pour quelque chose aussi. Sur ce coup-là, nous sommes réalistes… Ne pas avoir à se mettre d’accord pour trouver un nouveau thème, c’est tentant. Et probablement, qu’il n’y aura pas non plus de multiplication de petits pains… comprenne qui voudra.
Quoi qu’il en soit, nous, on est ravis. Notre besoin de temps lent est enfin comblé. On va le mettre à profit, dans nos GEM comme au niveau national, au sein de la FIGEM. Notre Fédération est un levier pour inscrire durablement nos actions dans l’avenir et faire remonter nos besoins.
Cette année de rab est bienvenue pour mener à bien les projets que nous n’avons pas fini dans le temps imparti 😉


