Le mariage des deux pourrait en surprendre plus d'un. Pourtant, tout le monde peut-être sensible à l'Art sous toutes ses formes.
C'est ce qu'à voulu montrer et démontrer le Dr Nicole Graziani, Chef de Pôle et chef de file en organisant une belle soirée au Centre Culturel "Una Volta".
Après un accueil chaleureux, elle nous a invité à assister à la projection de 3 courts métrages.
"La rechute en psychiatrie", tel en était le thème commun.
Les images et les textes, parfois drôle malgré le sujet, n'ont pas manqué d'interpeller les spectateurs ce qui a permis de nourrir le débat.
Cette manifestation avait également été pensée avec la participation et le regard d'une photographe.
Valérie ROUYER était donc présente pour le vernissage de ses œuvres. Une occasion pour nous de faire connaissance et de la questionner sur son travail et son ressenti sur les 4 mois passés au contact des équipes et des patients de ce service.
La soirée s'est prolongée par des échanges avec les personnes présentes autour d'un apéritif convivial.
Nous étions très heureux d'avoir été invités à cette manifestation qui regroupait des professionnels de l'Hôpital, de la Maison des Ados et d'ailleurs ainsi que de l'ARS.
Face à une œuvre, c'est l'âme d'une personne qui est touchée. C'est en cela que l'Art nous rassemble. Qui que l'on soit, d'où que l'on vienne, quelque soit notre parcours. Il nous permet d'être égaux et libres de ressentir et d'exprimer ce ressenti. Sans jugement, aucun. Dans le respect de la sensibilité de chacun. C'est ce que nous étions venus chercher et que nous avons trouvé.
ART ET PSYCHIATRIE
Edito...
QU’EST-CE QU’UN GEM ?
Trois petites lettres porteuses d’une grande ambition… Un GEM, c'est d'abord un « Groupe ». Sans Groupe, pas de GEM. Ce collectif est donc le socle même du GEM. Les personnes qui le composent ont en commun une même difficulté de santé et l’envie de se retrouver pour construire ensemble des projets et les réaliser.
Ensuite, « Entraide ». On dit de l'être humain qu'il est un animal social. Il a besoin de l'autre, des autres. Il a également besoin de se sentir utile. Et quoi de mieux pour cela que d'aider les autres. Sur cette entraide repose une partie de la solution pour s'aider soi-même à aller mieux, reprendre goût à la vie, soutenir ses efforts quotidiens vers un plus grand mieux-être en reprenant confiance en soi.
Puis, vient le mot « Mutuelle ». Juxtaposer les deux termes constitue un pléonasme, certes. C’est pourtant là que réside la force du concept des GEM. En plus de la réciprocité : « je t’aide, tu m’aides et en t’aidant, je m’aide aussi… » ce qui en soit constitue déjà une boucle vertueuse, « Mutuelle » apporte en plus une notion fondamentale du GEM : le mot partage. Au GEM, on met en commun nos différences, nos points communs, nos compétences, nos envies…
Donc vive les pléonasmes et ceux qui en profitent ! Le GEM est donc un lieu où chacun avance à son rythme sur le chemin de l’autonomisation. Du membre qui passe à l’occasion boire un café pour reprendre lentement contact avec les autres. A l’adhérent qui s’investit au sein de l'association - fondement du GEM – pour reprend le pouvoir sur sa vie. Et puis, cela ne vous aura pas échappé… Quand on prononce ces trois lettres, on entend tout de même « j’aime » et quand on aime…