C'est dans un esprit d'ouverture et de partenariat que jeudi, au GEM, nous avons accueilli un petit groupe de patients du Centre de Jour "La Villa" de San Ornello.
Cela faisait déjà longtemps, que nous avions tous pris l'engagement de nous rencontrer pour un goûter.
Et bien, ça y est, c'est chose faite.
Il aura tout de même fallu attendre plus d'un an avant de concrétiser ce souhait commun.
Oui, c'est vrai, cela peut paraître long vu de l'extérieur. Mais vu de l'intérieur, par des personnes encore dans un parcours de soin, les choses ne sont pas aussi évidentes.
La preuve, depuis cette visite, une seule personne a osé pousser la porte du GEM.
Pourtant, le GEM, invité par le CDJ, avait suscité un grand intérêt parmi le patients.
Mais, une réelle inquiétude s'était exprimée lorsque nous avions expliqué le fonctionnement.
Non, nous ne sommes pas dans le soin médical et donc, il n'y a pas de soignant.
Et oui, nous sommes dans le "prendre soin de soi et des autres" entre pairs, avec la présence d'une professionnelle, qui n'est pas une soignante.
Le petit groupe était accompagné par Peggy et Annie deux professionnelles de cette structure. Évidemment, cela a facilité les choses. Les présents ont confirmé qu'ils ne seraient pas venus seuls. Cette démarche leur paraissait infaisable. Pourtant, à la fin de l'après-midi, toutes et tous ont dit qu'ils s'étaient sentis à l'aise et en confiance.
Ils ont d'ailleurs tous ajouté qu'ils reviendraient. Sans toutefois préciser quand.
Laissons leurs le temps de s'habituer à l'idée qu'ils sont en capacité de venir seuls.
Gageons qu'un de ces jours, ils pousseront eux aussi la porte du GEM.
Pour notre part, nous avons été très heureux de les accueillir ainsi que leurs deux bienveillantes accompagnatrices.
Elles reviendront prochainement avec un nouveau petit groupe de patients du CDJ afin de leur faire découvrir le GEM.
Nous les attendons déjà avec impatience.
De nouvelles personnes à découvrir et un nouveau goûter en perspective !
LE PARTENARIAT EN ACTION
Edito...
QU’EST-CE QU’UN GEM ?
Trois petites lettres porteuses d’une grande ambition… Un GEM, c'est d'abord un « Groupe ». Sans Groupe, pas de GEM. Ce collectif est donc le socle même du GEM. Les personnes qui le composent ont en commun une même difficulté de santé et l’envie de se retrouver pour construire ensemble des projets et les réaliser.
Ensuite, « Entraide ». On dit de l'être humain qu'il est un animal social. Il a besoin de l'autre, des autres. Il a également besoin de se sentir utile. Et quoi de mieux pour cela que d'aider les autres. Sur cette entraide repose une partie de la solution pour s'aider soi-même à aller mieux, reprendre goût à la vie, soutenir ses efforts quotidiens vers un plus grand mieux-être en reprenant confiance en soi.
Puis, vient le mot « Mutuelle ». Juxtaposer les deux termes constitue un pléonasme, certes. C’est pourtant là que réside la force du concept des GEM. En plus de la réciprocité : « je t’aide, tu m’aides et en t’aidant, je m’aide aussi… » ce qui en soit constitue déjà une boucle vertueuse, « Mutuelle » apporte en plus une notion fondamentale du GEM : le mot partage. Au GEM, on met en commun nos différences, nos points communs, nos compétences, nos envies…
Donc vive les pléonasmes et ceux qui en profitent ! Le GEM est donc un lieu où chacun avance à son rythme sur le chemin de l’autonomisation. Du membre qui passe à l’occasion boire un café pour reprendre lentement contact avec les autres. A l’adhérent qui s’investit au sein de l'association - fondement du GEM – pour reprend le pouvoir sur sa vie. Et puis, cela ne vous aura pas échappé… Quand on prononce ces trois lettres, on entend tout de même « j’aime » et quand on aime…