Hier, nous étions présents et avons participé à cette belle journée du CISS CORSE.
Le GEM, comme 21 autres associations de santé, fait partie du CISS.
Oui, mais c'est quoi le CISS ?
Et bien, pour tout connaître dans le détail, il vous suffit de cliquer là : cisscorse.fr
Vous vous y sentirez tout de suite comme chez vous.
Parce que ce site a été pensé et conçu pour chacun d'entre nous.
En effet, n'y a pas que les membres du GEM qui sont des usagers de la santé. Un jour ou l'autre, nous ou nos proches avons à faire avec la santé, ou plutôt, hélas, avec la maladie.
Et bien, vous trouverez sur le site du CISS CORSE une mine d'informations qui vous aideront à cheminer dans votre parcours de santé. Et vous y apprendrez beaucoup de choses. Vous découvrirez également que vos droits sont défendus par des bénévoles ou des salariés de toutes ces associations.
C'est parce que notre santé est notre bien le plus précieux que nous devons la protéger et nous organiser pour être toujours plus nombreux à la défendre.
Donc, n'hésitez pas à vous engager dans l'association qui vous semble répondre le plus à vos aspirations, à vos attentes, à votre sensibilité.
Bien sûr, au GEM, nous serions heureux de vous accueillir en tant que bénévoles à nos côtés. Mais, hélas, nous ne sommes pas les seuls à avoir besoin de bras, de têtes et de cœurs. Toutes les associations ont besoin de votre aide et de votre soutien.
Être bénévole ne veut pas dire s'engager à vie, 24 heures sur 24, mais donner au moins un peu de son temps pour une cause que l'on trouve juste, qui fait sens pour soi et que l'on souhaite défendre.
S'engager est la meilleure façon de jouer pleinement son rôle de citoyen et d'apporter sa pierre à l'édifice. Surtout en cette période.
Et n'oubliez pas, donner, c'est surtout recevoir !
Alors, vite, donner un peu de votre temps, engagez-vous et en retour, vous recevrez beaucoup plus que vous ne l'imaginiez au départ.
Votre premier pas deviendra votre plus grande fierté et vous conduira sur le chemin de l'entraide, du partage et de la solidarité qui font la force de toute société et qui enrichit notre dimension humaine.
Le discours d'ouverture de cette journée de travail, nous a permis de nous inscrire dans la très longue histoire de la Santé. C'est toujours important de se sentir relier à quelque chose de plus grand que soi. Ça donne de la force pour continuer à construire pour les générations futures. Ça permet de tracer des perspectives d'avenir. Et en matière de santé, nous en avons tous besoin.
Des associations dynamiques, des personnes volontaires, des intervenants de qualité, un public intéressé et impliqué : voilà le cocktail d'un beau colloque.
Un grand merci aux organisatrices et aux "petites mains" qui ont fait de cette journée une réussite pour tous.
A SALUTE... INSEME !
Le CISS CORSE fait son show !
Edito...
QU’EST-CE QU’UN GEM ?
Trois petites lettres porteuses d’une grande ambition… Un GEM, c'est d'abord un « Groupe ». Sans Groupe, pas de GEM. Ce collectif est donc le socle même du GEM. Les personnes qui le composent ont en commun une même difficulté de santé et l’envie de se retrouver pour construire ensemble des projets et les réaliser.
Ensuite, « Entraide ». On dit de l'être humain qu'il est un animal social. Il a besoin de l'autre, des autres. Il a également besoin de se sentir utile. Et quoi de mieux pour cela que d'aider les autres. Sur cette entraide repose une partie de la solution pour s'aider soi-même à aller mieux, reprendre goût à la vie, soutenir ses efforts quotidiens vers un plus grand mieux-être en reprenant confiance en soi.
Puis, vient le mot « Mutuelle ». Juxtaposer les deux termes constitue un pléonasme, certes. C’est pourtant là que réside la force du concept des GEM. En plus de la réciprocité : « je t’aide, tu m’aides et en t’aidant, je m’aide aussi… » ce qui en soit constitue déjà une boucle vertueuse, « Mutuelle » apporte en plus une notion fondamentale du GEM : le mot partage. Au GEM, on met en commun nos différences, nos points communs, nos compétences, nos envies…
Donc vive les pléonasmes et ceux qui en profitent ! Le GEM est donc un lieu où chacun avance à son rythme sur le chemin de l’autonomisation. Du membre qui passe à l’occasion boire un café pour reprendre lentement contact avec les autres. A l’adhérent qui s’investit au sein de l'association - fondement du GEM – pour reprend le pouvoir sur sa vie. Et puis, cela ne vous aura pas échappé… Quand on prononce ces trois lettres, on entend tout de même « j’aime » et quand on aime…