"Sur la planche"... comme au bord du gouffre. Il n'y a pas que les actrices de Leïla Kilani, époustouflantes, soit dit en passant, qui sont au bord du gouffre. Nombreuses sont les associations qui souffrent du vertige ou sont déjà tombées au fond.

Alors, nous, comme Arte Mare, jouons la carte de la solidarité et de l'entraide. À chaque bout de la planche. Comme pour maintenir l'équilibre. Equilibre. Ce mot à lui tout seul implique son corollaire le déséquilibre. Nous, en tant qu'équilibristes de haut vol, nous nous accrochons à cette planche, chaque jour. Comme à une planche de salut. Alors ce film ne nous a pas laissés indifférents.

Diamant brut pour les uns, éclat de verre coupant pour les autres, il était surtout pour nous un prétexte à être présents.

Et la présence quand on est membre d'un GEM, ce n'est pas un acte anodin. C'est un acte fort. Être présent, c'est répondre à un projet. C'est s'engager. Psychologiquement et physiquement. Se motiver. Sortir de chez soi, qui plus est, avec une pluie battante. Se rendre au café social. Y retrouver nos amis. Entrer dans le silence pesant de ce film engagé. En sortir bousculés.

Et enfin, partager nos impressions autour d'un thé à la menthe, d'un café, de petites douceurs, bienvenues après toute cette tension. Profiter de la convivialité toujours au rendez-vous de ce lieu d'accueil. Y croiser les musiciens marocains venus pour les rencontres musicales de Méditerranée. Echanger. Souffler. Se ressourcer.

Et repartir tous ensemble, par les ruelles étroites, protégés par les vieux et hauts murs chauds et humides. Rester grouper. Encore un moment. Ne pas se séparer. Pas tout de suite. Rentrer au GEM. Se poser. Respirer. Adapter notre projet, pour que demain soit plus doux, pour celle ou celui qui en a le plus besoin.

Se séparer par petits groupes pour prolonger encore un peu ce moment. Puis retourner chacun de son côté, dans la nuit déjà installée, vers son quotidien. Le plus souvent lourd à porter. À supporter. Jusqu'à demain... Tous ensemble. Parce qu'on a encore du pain sur la planche !