Cette année encore, le Docteur Sisco nous a invité aux 2 journées de conférences qu'il organise tous les ans, avec son association " Corse Équilibre et Santé Mentale". 

La première était consacrée aux addictions liées à l'alcool. La seconde avait pour thème le travail : "Quand et comment le travail va-t-il vous tuer ?"

Si ces deux thèmes nous ont passionnés, tant par leurs approches que par la qualité des intervenants, il n'en demeure pas moins extrêmement compliqué pour nous, de vous en faire, ici, le détail. 

En revanche nous nous sommes demandé: "Quand et comment échapper à cette prophétie ?" Parce que c'est vrai, disons-le, posée de la sorte, la question fait un peu fin du monde... du travail. 

En ce qui nous concerne, pour la grande majorité d'entre nous, la question ne se pose pas, ou plus... Soit que nous en ayons déjà fait les frais, soit que notre état de santé ne nous le permette plus. 

Cependant, on doit vous avouer qu'on est plutôt inquiets pour nos médecins. En effet, cette profession est en tête de peloton des métiers à risque, tant en ce qui concerne les addictions liées à l'alcool que pour le suicide. 

Comme quoi, tout n'est jamais simple dans la vie. Et tout le monde peut à un moment ou à un autre se retrouver en difficulté, voire en danger à cause de son travail. 

Pourtant, ce même travail peut réellement être une source de plaisir et d'épanouissement. Travail auquel hélas, certains d'entre nous n'auront jamais accès.  Et cela est pour eux, une cause supplémentaire de souffrance.

En guise de conclusion à ces deux journées, nous étions invités à un concert de piano et de chant lyrique, à l'église Saint-Jean. Maryline Leonetti était accompagnée par Anne Wischik-Thomas, pianiste concertiste. La soprano nous a envoûté et enveloppé de sa voix aux notes envolées. Elle était entourée de ses élèves, qui ont également participé à faire de cette rencontre un moment rare. 

Verdi, Bellini, Puccini, et d'autres étaient au programme. Une bien belle façon de clôturer ces échanges, avec peut-être un message à retenir : si la musique adoucit les mœurs, elle peut également nous permettre de rompre avec le stress lié au travail... ou pas.