Comme vous le savez, tout nous intéresse. Alors quand on a vu que l'AFC organisait une nouvelle conférence, on s'est précipité.
Le titre nous a interpellé : vos déchets valent de l'or !
L'intervenant, venu tout spécialement d'Alsace, élu et ingénieur agronome de son état, aurait dû nous fasciner. D'autant que nous étions déjà tout acquis à sa cause.
Que nenni ! Point d'alchimiste. Point de pierre philosophale. Point d'or. Décidément déçus, nous sommes repartis penauds. Ce n'était vraiment pas la panacée. Hélas !
De déchets, il en fut pourtant bien question. Mais à part les transformer en composte, rien de bien nouveau à proposer.
Les questions et apports de la salle étaient bien plus intéressants que l'intervention en elle-même.
Nous pensions trouver là un moyen, une méthode pour transformer nos poubelles en trésor. Mais non.
Vous avez dit déchets ? Ben voilà, c'est un peu ça. Notre soirée avait un petit goût de gâchis. Faire venir quelqu'un de si loin pour porter la bonne parole et nous laisser ainsi sur notre faim... Dommage ! Enfin, on ne va pas en faire tout un fromage.
Il va nous falloir cogiter tous ensemble pour trouver les solutions et ne pas finir complètement enfouis sous nos propres déchets.
De l'île la plus belle à l'île poubelle... Il n'y a que quelques pas.
Alors, à chacun de nous d'être vigilant, inventif, ingénieux à défaut d'être ingénieur.
ALORS, DE L'OR ?
Edito...
QU’EST-CE QU’UN GEM ?
Trois petites lettres porteuses d’une grande ambition… Un GEM, c'est d'abord un « Groupe ». Sans Groupe, pas de GEM. Ce collectif est donc le socle même du GEM. Les personnes qui le composent ont en commun une même difficulté de santé et l’envie de se retrouver pour construire ensemble des projets et les réaliser.
Ensuite, « Entraide ». On dit de l'être humain qu'il est un animal social. Il a besoin de l'autre, des autres. Il a également besoin de se sentir utile. Et quoi de mieux pour cela que d'aider les autres. Sur cette entraide repose une partie de la solution pour s'aider soi-même à aller mieux, reprendre goût à la vie, soutenir ses efforts quotidiens vers un plus grand mieux-être en reprenant confiance en soi.
Puis, vient le mot « Mutuelle ». Juxtaposer les deux termes constitue un pléonasme, certes. C’est pourtant là que réside la force du concept des GEM. En plus de la réciprocité : « je t’aide, tu m’aides et en t’aidant, je m’aide aussi… » ce qui en soit constitue déjà une boucle vertueuse, « Mutuelle » apporte en plus une notion fondamentale du GEM : le mot partage. Au GEM, on met en commun nos différences, nos points communs, nos compétences, nos envies…
Donc vive les pléonasmes et ceux qui en profitent ! Le GEM est donc un lieu où chacun avance à son rythme sur le chemin de l’autonomisation. Du membre qui passe à l’occasion boire un café pour reprendre lentement contact avec les autres. A l’adhérent qui s’investit au sein de l'association - fondement du GEM – pour reprend le pouvoir sur sa vie. Et puis, cela ne vous aura pas échappé… Quand on prononce ces trois lettres, on entend tout de même « j’aime » et quand on aime…