Vendredi en fin d'après-midi, nous avions un rendez-vous très attendu.

La salle polyvalente des quartiers sud était noir de monde. Il faut dire que le titre de la conférence représentait tout un programme à lui-même :
"Se changer soi-même pour changer le monde".

Changer le monde, vaste programme s'il en est ! Nous on veut bien signer des deux mains... Et même des deux pieds. Un monde plus juste, plus incluant. Le rêve. Et pendant 2 heures, on s'est pris à rêver tous ensemble.

Il faut dire que nous bénéficions d'une séance guidée. Et pas par n'importe qui. Le philosophe, auteur à succès, dont l'aura médiatique a largement franchi les frontières de l'hexagone, Frédéric Lenoir était notre "mentor d'un soir".

C'est la promotion de son dernier livre "cœur de cristal", à l'invitation de la petite librairie "U princibellu" à Lupino, le tout sous l'égide de l'AFC UMANI qui nous a valu cette rencontre.

Il n'avait pas encore eu l'occasion d'aligner deux mots que le public lui était déjà tout acquis. Il convient de préciser que depuis peu, nous savons qu'il vit une partie de son temps dans le Cap Corse. Alors, un philosophe connu et reconnu qui vient s'installer chez nous pour s'y ressourcer et écrire en toute quiétude, évidemment, ce n'est pas pour déplaire à certains.

Pendant toute son intervention, tel un "soldat rose", il a battu en brèche tous les diktats de la morosité ambiante et distillé à l'envie les bons conseils. Il nous a invité à plus de sérénité, grâce à la méditation. Plus de légèreté, grâce à l'humour. Plus de détachement en prenant la vie avec philosophie.

Comme souvent, nous avons trouvé les questions, interrogations et suggestions de la salle très intéressantes.

Et nous avons profité de la séance de dédicaces pour faire des rencontres, discuter, échanger avec des personnes qui nous le savons, partagent les même valeurs que nous. Et prolonger ainsi ce petit moment de bonheur suspendu à un fil, qu'il nous appartient de continuer à tisser...