Vendredi en fin d'après-midi, nous avions un rendez-vous très attendu.
La salle polyvalente des quartiers sud était noir de monde. Il faut dire que le titre de la conférence représentait tout un programme à lui-même :
"Se changer soi-même pour changer le monde".
Changer le monde, vaste programme s'il en est ! Nous on veut bien signer des deux mains... Et même des deux pieds. Un monde plus juste, plus incluant. Le rêve. Et pendant 2 heures, on s'est pris à rêver tous ensemble.
Il faut dire que nous bénéficions d'une séance guidée. Et pas par n'importe qui. Le philosophe, auteur à succès, dont l'aura médiatique a largement franchi les frontières de l'hexagone, Frédéric Lenoir était notre "mentor d'un soir".
C'est la promotion de son dernier livre "cœur de cristal", à l'invitation de la petite librairie "U princibellu" à Lupino, le tout sous l'égide de l'AFC UMANI qui nous a valu cette rencontre.
Il n'avait pas encore eu l'occasion d'aligner deux mots que le public lui était déjà tout acquis. Il convient de préciser que depuis peu, nous savons qu'il vit une partie de son temps dans le Cap Corse. Alors, un philosophe connu et reconnu qui vient s'installer chez nous pour s'y ressourcer et écrire en toute quiétude, évidemment, ce n'est pas pour déplaire à certains.
Pendant toute son intervention, tel un "soldat rose", il a battu en brèche tous les diktats de la morosité ambiante et distillé à l'envie les bons conseils. Il nous a invité à plus de sérénité, grâce à la méditation. Plus de légèreté, grâce à l'humour. Plus de détachement en prenant la vie avec philosophie.
Comme souvent, nous avons trouvé les questions, interrogations et suggestions de la salle très intéressantes.
Et nous avons profité de la séance de dédicaces pour faire des rencontres, discuter, échanger avec des personnes qui nous le savons, partagent les même valeurs que nous. Et prolonger ainsi ce petit moment de bonheur suspendu à un fil, qu'il nous appartient de continuer à tisser...
LA VIE EN ROSE AVEC LENOIR
Edito...
QU’EST-CE QU’UN GEM ?
Trois petites lettres porteuses d’une grande ambition… Un GEM, c'est d'abord un « Groupe ». Sans Groupe, pas de GEM. Ce collectif est donc le socle même du GEM. Les personnes qui le composent ont en commun une même difficulté de santé et l’envie de se retrouver pour construire ensemble des projets et les réaliser.
Ensuite, « Entraide ». On dit de l'être humain qu'il est un animal social. Il a besoin de l'autre, des autres. Il a également besoin de se sentir utile. Et quoi de mieux pour cela que d'aider les autres. Sur cette entraide repose une partie de la solution pour s'aider soi-même à aller mieux, reprendre goût à la vie, soutenir ses efforts quotidiens vers un plus grand mieux-être en reprenant confiance en soi.
Puis, vient le mot « Mutuelle ». Juxtaposer les deux termes constitue un pléonasme, certes. C’est pourtant là que réside la force du concept des GEM. En plus de la réciprocité : « je t’aide, tu m’aides et en t’aidant, je m’aide aussi… » ce qui en soit constitue déjà une boucle vertueuse, « Mutuelle » apporte en plus une notion fondamentale du GEM : le mot partage. Au GEM, on met en commun nos différences, nos points communs, nos compétences, nos envies…
Donc vive les pléonasmes et ceux qui en profitent ! Le GEM est donc un lieu où chacun avance à son rythme sur le chemin de l’autonomisation. Du membre qui passe à l’occasion boire un café pour reprendre lentement contact avec les autres. A l’adhérent qui s’investit au sein de l'association - fondement du GEM – pour reprend le pouvoir sur sa vie. Et puis, cela ne vous aura pas échappé… Quand on prononce ces trois lettres, on entend tout de même « j’aime » et quand on aime…