L'UNAFAM qui apporte une aide précieuse aux familles qui ont un proche malade, est une association bénéficiant d'un immense réseau, d'un relationnel ancré jusqu'au plus haut niveau et d'une solide logistique. Ces atouts lui permettent de bénéficier d'une organisation d'événements "clé en main" avec des intervenants de qualité.

Cette année, pour nous parler des ados, l'UNAFAM avait donc invité le Professeur Jeammet. LE spécialiste des ados s'il en est ! Professeur émérite de psychiatrie, pédo-psychiatre, psychanalyste, créateur d’un Diplôme Universitaire, «Adolescents difficiles, approche psychopathologique et éducative»...

Bref, du haut de ces 40 années d'expérience, il s'est forgé une belle expertise et bénéficie d'un point de vue imprenable sur les choses de la vie. Même les plus douloureuses. Alors avec son recul et son implication, il aborde les tourments de l'adolescence avec une fraîcheur revigorante.

Dommage qu'il n'y ait pas eu davantage d'enseignants, de parents et d'ados dans l'amphi de l'IMF pour en profiter.

En ce qui nous concerne, bien confortablement installés dans les fauteuils bleus, nous avons suivi avec attention et intérêt le déroulé son exposé.

Et au gré des histoires de vie qu'il nous a raconté, nous avons déambulé dans les méandres de l'adolescence.
Nous avons renoué avec cet ado, embrouillé, emmêlé et empêtré dans ses émotions. Impossible de démêler tout seul ce fatras. Alors, il faut beaucoup parler. L'adolescent a un grand besoin de reconnaissance. Il est important de le rassurer. De le guider aussi pour lui permettre de donner du sens à ce qu'il vit. Pour lui permettre de retrouver le fil et de s'inscrire dans la vie sans perdre trop de temps...

Il n'y a pas de fatalité ! Ouf ! En tout cas, son approche dédramatise, déculpabilise, et encourage toutes les personnes qui évoluent dans l'entourage de l'enfant, de l'ado, du jeune adulte.

Quant aux ados, justement, il les invite à transformer cette  hypersensibilité en atout. Il leur conseille de puiser dans l'immense et formidable potentiel de ressources émotionnelles pour développer leur créativité.

On aurait pu encore l'écouter pendant des heures, nous rassurer sur cet ado qu'on a été et qui vit encore en nous. Peut-être que notre ado a apprécié ce discours plein d'humanité, de bienveillance et d'amour...
À tout jamais, merci Monsieur Jeammet !