Jeudi, nous avons fait la révolution. Où ça ? Ben chez nos amis d'Ava Basta " A Tramendera". Enfin, la révolution, c'est peut être un peu fort. Disons pour être plus raisonnables que nous avons refait le monde. Et oui, on en est encore là.. Et vous savez quoi ? Ça fait un bien fou !
Nous avons rêvé ensemble d'un monde dans lequel hommes et femmes seraient égaux ! Ben, quoi, si on n'a même plus le droit de rêver.

Le point de départ, à cette rêverie collective a été un documentaire sur le féminisme dans le monde arabe.
Oui, c'est vrai, dès le départ, il y a un truc qui cloche... Pour être franc, ça fait même un peu schizo : "le monde arabe" ! Cela sous entend qu'il y a le monde et puis, il y a le monde arabe. C'est sûr que ça ne facilite pas vraiment la communication. Et après, dans le monde arabe, il y a les hommes et les femmes. Oui, dans l'autre monde aussi, il y a les hommes et les femmes. La différence, c'est que dans le monde arabe, le combat des féministes, va bien au de-là de la guerre des sexes. Et ce n'est pas qu'une question de voile, car nombres d'entre-elles sont voilées. Ce qui, pour nous occidentaux laïques, rajoute à la complexité de la chose.
Partout dans le monde, les revendications et le combat des féministes est une question de droits.  
Alors, on ne s'est pas privés. Et on en a débattu des droits.

Les échanges ont été riches, et enrichissants. Ils l'ont été d'autant plus, que le public était très cosmopolite. Italie, Espagne, Portugal, Argentine, Cuba, Roumanie, Maroc, Algérie et France étaient représentés.
Tout le monde, c'est le cas de le dire, s'est exprimé en comparant avec ce qui se passe dans son propre pays.
Quelles libertés pour les femmes ? Quel régime dans les différentes sociétés : matriarcat, patriarcat ? Quels espaces et quels moyens d'expression ?

Ce qu'a dévoilé cette discussion autour du combat des féministes islamiques ? Et bien qu'il y a encore du boulot. Et que le monde, dans son ensemble a encore bien des avancées à faire, pour atteindre une véritable égalité homme-femme.

De tels échanges, même avec le plus grand respect du point de vue de l'autre, ne vont pas sans "crispations " et turbulences intérieures. Nos système de croyances (sans même parler de croyances religieuses) et nos représentations mentales nous imposent un positionnement et du même coup, nous opposent les uns aux autres. Nous avons tous du travail à accomplir sur nous nous-mêmes pour accepter pleinement l'autre dans sa différence et enrichir notre carte du monde.

A bien rêver, ajoutons également un monde dans lequel chaque être humain aurait les mêmes droits. Qu'il soit homme, femme, jeune, vieux, hétéro ou homo, jaune, noir ou blanc, qu'il vive au nord ou au sud, qu'il soit croyant ou athée, malade ou en bonne santé et quelque soit sa langue maternelle...

Mais là, croyez-nous, nous avons bien conscience de la réalité et nous savons que le monde des bisounours, ce n'est hélas pas pour demain...