À l'évocation de ce mot, on pense tout de suite au sport. Souvent, les clubs d'équitation ou de golf en ont un.

Là, point de sport. Ou peut-être un peu finalement... Autant pour ses membres que pour les salariés.

Un club house, en matière de santé mentale, c'est tout d'abord un lieu de vie. Le cadre est souple. Un peu comme dans un GEM.
Le maître mot est l'auto-gestion. Et surtout, c'est un outil qui permet d'accompagner les personnes qui le fréquentent vers l'insertion professionnelle, mais pas uniquement. Elle peut aussi se faire par le biais du bénévolat dans une autre association par exemple.

Chacun leur tour, les membres prennent en charge une responsabilité. Hier, c'est Thibaut qui était à l'accueil.
Puis, trois autres membres sont arrivés avec les courses. Ce sont eux qui étaient chargés de cette mission. Ensuite, avec d'autres, ils prépareront le repas. Parce que, comme au GEM, la cuisine est le coeur du dispositif. Le lieu où l'on se parle, on fait davantage connaissance, on échange, on partage... Puis, moment hautement important dans le pays de la gastronomie, le repas pris en commun.

Le club house, à Paris, est le premier et le seul du genre en France. Pourtant, dixit Jean-Philippe son directeur, il y en a 330 à travers le monde !

Si vous êtes disponible le 8 juillet entre 14 h 30 et 18 h, n'hésitez pas à vous rendre dans le 19 me au 7 rue Luneville, c'est la journée portes ouvertes. À notre avis, ça vous donnera envie d'y retourner... Les locaux sont magnifiques ! Une équipe de coachs et des membres actifs vous y accueilleront.
Nous, on est un peu loin. Et pour tout vous dire, en juillet, on est trop bien en Corse pour vouloir en partir...

En attendant, si ça vous intéresse cliquez sur le lien et faites vous une idée :

http://www.clubhousefrance.org/