L'année dernière, pour le 1er mai, nous étions en Italie. Cette année, changement de décor.
Nous sommes restés chez nous parce qu'il s'y passe aussi plein de choses intéressantes.
Pour ce long week-end du joli mois de mai, le Parc Galéa organise 3 jours de conférences et autres réjouissances.
Alors, on a décidé de s'y rendre.
En guise, de muguet, on a choisi de s'inscrire à un atelier pour apprendre à reconnaître les herbes sauvages.
Il faut dire qu'il y a quelques temps Andrea nous mettait l'eau à la bouche, en nous parlant d'une soupe aux herbes dont elle a le secret.
Nous avions projeté d'aller avec elle, cueillir ces herbes et pour se refaire une santé après la balade, elle nous aurait concocté sa délicieuse soupe.
Le temps passe et on n'a pas encore eu l'occasion de tous se réunir pour cette aventure dans les montagnes du Nebbiu. Alors, on a profité de cette manifestation et de ce 1er mai ensoleillé pour une découverte champêtre et encadrée des herbes corses comestibles.
Cet atelier, animé par Fernand de l'Ortu Salvaticu, nous a enthousiasmé. Passionné par les plantes, il a su transmettre son savoir. C'était très convivial. Chaque participant y allait de ses conseils, voire de ses recettes.
À la fin de la balade, on a convenu, avec notre "prof", d'une journée cueillette et cuisine !
Demain, on retourne au Parc pour de nouvelles aventures.
Si ça vaut le coup, on vous racontera...
HERBES FOLLES
Edito...
QU’EST-CE QU’UN GEM ?
Trois petites lettres porteuses d’une grande ambition… Un GEM, c'est d'abord un « Groupe ». Sans Groupe, pas de GEM. Ce collectif est donc le socle même du GEM. Les personnes qui le composent ont en commun une même difficulté de santé et l’envie de se retrouver pour construire ensemble des projets et les réaliser.
Ensuite, « Entraide ». On dit de l'être humain qu'il est un animal social. Il a besoin de l'autre, des autres. Il a également besoin de se sentir utile. Et quoi de mieux pour cela que d'aider les autres. Sur cette entraide repose une partie de la solution pour s'aider soi-même à aller mieux, reprendre goût à la vie, soutenir ses efforts quotidiens vers un plus grand mieux-être en reprenant confiance en soi.
Puis, vient le mot « Mutuelle ». Juxtaposer les deux termes constitue un pléonasme, certes. C’est pourtant là que réside la force du concept des GEM. En plus de la réciprocité : « je t’aide, tu m’aides et en t’aidant, je m’aide aussi… » ce qui en soit constitue déjà une boucle vertueuse, « Mutuelle » apporte en plus une notion fondamentale du GEM : le mot partage. Au GEM, on met en commun nos différences, nos points communs, nos compétences, nos envies…
Donc vive les pléonasmes et ceux qui en profitent ! Le GEM est donc un lieu où chacun avance à son rythme sur le chemin de l’autonomisation. Du membre qui passe à l’occasion boire un café pour reprendre lentement contact avec les autres. A l’adhérent qui s’investit au sein de l'association - fondement du GEM – pour reprend le pouvoir sur sa vie. Et puis, cela ne vous aura pas échappé… Quand on prononce ces trois lettres, on entend tout de même « j’aime » et quand on aime…