En ce début de mois de février, entre le ciel gris, le vent, le froid, les enrhumés, les grippés, les patraques… Les rangs sont décimés !
On a même fini par se demander si on allait vraiment fêter la chandeleur…

Alors, on a pris sur nous. Et on a décidé de ne pas nous laisser aller. On a résisté. Et vous savez quoi ? On a bien fait. Parce qu’on doit l’avouer… On s’est régalé.

Comme on vous le disait dans nos vœux cela déjà fait 20 ans que les GEM existent !

Vous avez l’impression d’avoir raté quelque chose ? Pas de panique, on vous fait un petit survol de ces 20 dernières années.

Retour en 2005, quand tout a commencé… ou du moins pour ce qui est de la France.

Pour commencer l’année en douceur, quoi de mieux que de partager une délicieuse galette ou une bonne couronne ?

Même si l’Epiphanie est une fête religieuse et qu’au GEM, on ne fait pas de prosélytisme, on ne va pas pour autant se priver des bonnes choses.

Alors pour régaler tous les palais, au diable l’avarice.

Voilà ce que nous vous souhaitons pour 2025 ! Et la santé, cela va de soit…

En ce qui nous concerne, exceptionnelle, elle le sera forcément. D’ailleurs, nous l’attendions avec impatience, car elle promet d’être riche en émotions ! Si l’alignement des planètes, qui brillent au-dessus de nos têtes, peut être interprété comme un signe, il n’y est probablement pour rien.

En revanche, la conjonction de 3 évènements majeurs y sera pour beaucoup et va même rythmer l’année au fil des mois.

Quand une année se termine, on balance entre nostalgie et excitation.

Nostalgie parce que les fêtes de Noël, inévitablement, nous replongent dans les souvenirs d'enfance… Et dans les GEM, cette période n’est pas forcément synonyme de doux souvenirs pour tout le monde…

La fin de l’année se profile. Voilà le moment propice pour un tour d’horizon sur les mois qui viennent de s’écouler. Cela s’est plutôt bien passé, même si tout n’était pas au top du top… Il nous reste une bonne marge de progression ! Vous noterez au passage qu’on ne crie pas victoire. C’est parce qu’on est lucide. On sait que dans les GEM, rien n’est définitivement acquis…

Alors, voyons… que garderons-nous de 2024 ?

Le CNIGEM, c’est une association qui fonctionne exactement comme un GEM. Notre GEM, par exemple, y est adhérent depuis de nombreuses années. Et il s’est engagé, comme le font certains adhérents dans leur GEM. C’est-à dire que nous siégeons au sein du Conseil d’Administration.

Pour nous, cet engagement est le signe de notre volonté d’utiliser notre pouvoir d’agir au niveau national pour défendre la cause des GEM. Et, insularité oblige, c’est aussi pour nous une manière d’être ouverts sur les autres et le monde.

Le carat, cette unité de mesure de l’or va peut-être bientôt s’appliquer au chocolat tant les prix ont explosé ! Cabosses et fèves sont devenues de véritables produits de luxe.
Pépites, tablettes, carreaux, pâtes à tartiner… tous ces petits mots doux à nos oreilles et qui nous mettent l’eau à la bouche vont finir par disparaitre de notre vocabulaire. Il se pourrait bien qu’un jour, ils ne soient plus que le souvenir d’un délicat parfum d’enfance.

 

Pas d’affolement, nous ne parlons pas de médicaments ! La plupart d’entre nous en avons suffisamment expérimenté les effets pour savoir qu’il ne faut pas faire n’importe quoi en la matière.
Après les Semaines d’Information sur la Santé Mentale et son thème, autour du mouvement, revenons sur un événement auquel nous avions participé en mai dernier, à Biguglia. La 2ème Agora de la Santé. Elle portait sur l’alimentation et l’activité physique.

Ça c’était le titre de notre exposition dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale 2024. Le thème : « En mouvement pour notre Santé Mentale ». Et pour l’occasion, de nouvelles œuvres sont venues décorer les murs du Hall de la Gare de Bastia. Il en est ainsi chaque année depuis 2017, grâce à l’engagement sans faille à nos côtés, des Chemins de Fer de la Corse.

Notre Collectif SISM2B, composé des établissements de soins et d’associations concernées, est chargé de la réalisation de cet événement annuel. Pour cela, nous sommes accompagnés par Promotion Santé Corse, la Ville de Bastia, les CFC, la CDC et bien sûr l’ARS.

Le soleil vient de se lever. Encore une belle journée. Et il va bientôt arriver…
Un délicat parfum de café flotte dans notre GEM. Le thé infuse lentement. Les canistrelli attendent d’être croqués. Les tasses trônent sur les plateaux au beau milieu de la longue table.

On pourrait vous raconter des tas de choses sur nos amis ariégeois. Toutefois, si on ne devait en retenir qu’une seule, ce serait que le nom de leur GEM. « Oxygène et Partage ».
Unique en son genre, il est à l’image des personnes que nous avons eu la chance de rencontrer. Et nous avons pu en prendre la mesure lors de notre Inter-GEM avec nos amis du GEM « Casa di l’Isula ».

Parfois, il suffit d’une personne pour donner envie à tout le monde de se lancer dans une nouvelle aventure…
C’est ainsi qu’un beau jour nous avons reçu un appel du GEM de Pamiers en Ariège. Leur projet : venir passer un séjour chez nous. Quelle aubaine ! Même si nous en avons déjà reçu plusieurs, notamment dans notre GEM, ce n’est pas tous les quatre matins qu’il y en a un qui traverse la mer.

Voilà l’équation qui change tout ! En maths, une équation est une relation contenant une ou plusieurs variables. 

Dans un GEM, des variables, il y en a et plusieurs. Alors vous imaginez dans un Inter-GEM ? C’est une somme de variables à de nombreuses inconnues !

Vous vous souvenez de l’époque bénie avant le réchauffement climatique ? On attendait l’été avec impatience. On lézardait au soleil. On lui offrait notre peau pour qu’il la dore. On adorait. Avouons-le, on lui vouait un véritable culte. A présent, on dirait que c’est lui qui veut notre peau !

Vous connaissez le mot qui fait bouger tout le monde dans un GEM ? « Projet » !
Fil rouge que l’on suit, il peut être ligne de vie à laquelle se raccrocher…
Promesse de renouveau, il fait souffler un air de fête. Il a un pouvoir attractif. Désirable et désiré, il fédère autour de lui en alliant Intelligence Collective et Pouvoir d’Agir de chacun.

Le CNIGEM (Collectif National Inter-GEM) représente les GEM, défend leur cause au niveau national et milite pour obtenir des avancées pour tous les GEM, propose des formations, informe...

C’est la seule association composée à la fois de GEM et d’acteurs qui les font vivre au quotidien (associations : Santé Mentale France, Unafam, représentants de salariés, parrains et gestionnaires).

En matière de Santé Mentale - on vous rappelle au passage que « Mentale » n’est pas un gros mot puisqu’il concerne toute personne qui a un cœur et un cerveau - le rétablissement est un enjeu de Santé Publique. Cette démarche très personnelle requiert de se réapproprier son propre Pouvoir d’Agir.