Voilà l’équation qui change tout ! En maths, une équation est une relation contenant une ou plusieurs variables. 

Dans un GEM, des variables, il y en a et plusieurs. Alors vous imaginez dans un Inter-GEM ? C’est une somme de variables à de nombreuses inconnues !

Vous vous souvenez de l’époque bénie avant le réchauffement climatique ? On attendait l’été avec impatience. On lézardait au soleil. On lui offrait notre peau pour qu’il la dore. On adorait. Avouons-le, on lui vouait un véritable culte. A présent, on dirait que c’est lui qui veut notre peau !

Vous connaissez le mot qui fait bouger tout le monde dans un GEM ? « Projet » !
Fil rouge que l’on suit, il peut être ligne de vie à laquelle se raccrocher…
Promesse de renouveau, il fait souffler un air de fête. Il a un pouvoir attractif. Désirable et désiré, il fédère autour de lui en alliant Intelligence Collective et Pouvoir d’Agir de chacun.

Le CNIGEM (Collectif National Inter-GEM) représente les GEM, défend leur cause au niveau national et milite pour obtenir des avancées pour tous les GEM, propose des formations, informe...

C’est la seule association composée à la fois de GEM et d’acteurs qui les font vivre au quotidien (associations : Santé Mentale France, Unafam, représentants de salariés, parrains et gestionnaires).

En matière de Santé Mentale - on vous rappelle au passage que « Mentale » n’est pas un gros mot puisqu’il concerne toute personne qui a un cœur et un cerveau - le rétablissement est un enjeu de Santé Publique. Cette démarche très personnelle requiert de se réapproprier son propre Pouvoir d’Agir.

Notre grand défi est toujours d’être connu du grand public. Et plus encore de toucher les personnes qui ont besoin du GEM. Notre solution : mobiliser les partenaires de la communauté environnante. Nous le savons, le GEM seul ne sera jamais aussi efficace que le seront des dizaines de professionnels au contact de centaines de personnes qui, hélas, ignorent totalement l’existence de notre association.

On voudrait bien vous souhaiter quelque chose d’original mais là, comme ça, rien ne nous vient à l’esprit…

Donc, on vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année ! Comme ça, on ne se mouille pas trop. On n’en fait pas des tonnes. C’est sobre.

Ces fameuses fêtes de fin d’année ne sont pas forcément la meilleure période pour tout le monde.

Nous, on est comme tout le monde. Partagés. Avec le temps, on a appris à les traverser du mieux possible. Et le mieux pour nous, c’est de rester ensemble.

Cette année, pour la première fois dans la longue histoire de notre GEM, notre sacro-saint repas de Noël, s’est déroulé… au restaurant. Un choix tout à fait inhabituel.

Au départ, l’idée a d’ailleurs parue bien saugrenue aux plus anciens d’entre nous. Puis, arguments à l’appui, la balance a penché côté resto… ou côté nouveaux. Ensuite, il a fallu choisir le lieu. Nous étions tombés d’accord pour tester le dernier resto dont toute la ville bruisse. Mais c’était sans compter sur notre critique culinaire…

Quelle surprise ! S’il y a bien une chose à laquelle on ne s’attendait vraiment pas, c’est bien à d’être invités à participer à une course !!! Et pas n’importe laquelle. La 8ème édition de la devenue mythique « Spassighjata ». Ce trail qui entraine ses adeptes à travers les rues, ruelles et escaliers de la Ville ne manque pourtant pas de participants.

Cette invitation relevait donc d’un véritable souhait de s’ouvrir pour en faire un événement inclusif. Nous, en 7 ans, ça ne nous avait jamais traversé l’esprit d’y participer. Loin d’être des sportifs accomplis, on n’est même pas des sportifs à la petite semaine…

Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale, du 9 au 22 octobre, étaient directement inspirées d’un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé de juin 2022. Le texte précise : « S’engager en faveur de la Santé Mentale, c’est investir dans une vie et un avenir meilleur pour tous (…). La Santé Mentale est un droit. Chacun de nous mérite de s’épanouir. » 

Petits et grands avons les mêmes droits en matière de Santé Mentale. Ça au moins, c’est acté !

Dans tous les GEM, un INTER-GEM est toujours synonyme d’ouverture, de fête, de projets enthousiasmants, de réunions, de découvertes, de partages, de retrouvailles chaleureuses, de rencontres amicales et de bien d’autres choses…

Notre premier Inter-GEM avec nos amis de Porto-Vecchio remonte à 2009. C’était à Corte. Alors, vous comprendrez que nos rencontres aient toujours la saveur particulière des souvenirs.

Cette année pour abriter nos GEM de Porto-Vecchio et Bastia, nous avons trouvé un nouvel écrin…

C’est au camping « Perla di Mare » à Ghisonaccia que nous avons passé un séjour revigorant. Trois petits jours parsemés de nombreux moments tous ensemble ou en plus petits groupes. De fous rires en confidences, de marches en petites siestes, de baignades en pétanque, les tranches de vie se sont partagées, accompagnées de glaces ou arrosée de boissons fraîches sur la terrasse du bar en bord de mer.

Le pétillant festival de la BD porte bien ses 30 printemps ! Voilà un événement qui réunit petits et grands et offre une si large palette qu’il y en a pour tous les goûts. Du plus onirique au plus trash, du plus insondable au plus accessible, en passant par l’absurde, le rêve, le frisson, la fiction, la réalité déformée ou pas… Les artistes ne manquent ni d’inspiration ni de talent, si bien que chacun y trouve ce qu’il recherche et d’ailleurs même ce qu’il ne cherche pas. C’est aussi ça la magie de la BD.

 

 

Ça faisant drôlement longtemps qu’on rêvait d’accueillir nos amis de Porto-Vecchio pour leur faire découvrir notre nouveau GEM. Et bien ce jour est enfin arrivé.

Si nous sommes toujours en lien, nous ne nous étions pas revus depuis notre Inter-GEM à Calvi. Et ça, c’était fin septembre. Alors, rien qu’à l’idée de se retrouver, nous étions déjà tous ravis.

Que l’on ait une âme d’artiste ou pas, on est tous sensibles à l’art, chacun à sa manière. Dans notre GEM, on aime un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout, ça dépend !

L’argent ne fait pas le bonheur dit-on. Tant mieux parce qu’on serait nombreux à n’avoir que très peu de chance d’être un tant soit peu heureux… En revanche, la santé y contribue beaucoup plus.

 Et ces dernières années, tout le monde a pu mesurer à quel point la présence des autres est primordiale. Être entouré, avoir autour de soi des parents, des proches, des amis, des connaissances, tout un réseau de personnes sur lesquelles on sait pouvoir compter, voilà ce qui a vraiment de la valeur.

 

A l’heure de la sobriété énergétique, ce n’est plus comme si nous avions le choix. Disons-le clairement, le seul « choix » qu’il nous reste, c’est de traquer la moindre économie, faute de quoi nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer devant un budget qui fond comme neige au soleil.